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mardi, 15 mars 2022 09:36

Quelles sont les bonnes pratiques en informatique dans l'entreprise ?

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Rationaliser les opérations, adopter des tendances innovantes, moderniser les processus et s'aligner sur votre environnement et vos objectifs commerciaux, voilà ce que toute entreprise recherche pour sa croissance. Cependant, très peu d'entre elles se rendent compte que tout cela peut être réalisé en mettant en œuvre de bonnes pratiques en informatique. Dans cet article, nous entendons par " bonnes pratiques en informatique " des techniques ou des méthodologies qui ont fait leurs preuves pour faire progresser une entreprise vers un objectif souhaité. Voici donc 5 étapes simples.

1) COMPRENDRE LA POSITION, LES OBJECTIFS ET LA STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE

Les domaines informatiques doivent s'efforcer d'atteindre les objectifs de leur entreprise. Le plus important est donc de savoir où l'on veut aller, afin que les efforts déployés soient conformes à ce qui a été établi.

2) DÉFINIR L'OBJECTIF DE CHAQUE PROCESSUS

Chaque étape doit être justifiée dans la réalisation des objectifs du domaine informatique, afin d'être clair sur les besoins à satisfaire, sans laisser de côté les stratégies ou les règles à respecter en matière de gouvernance ou autres.

3) DÉSIGNER UNE PERSONNE RESPONSABLE POUR CHAQUE ÉTAPE

Ce point est extrêmement important, car cette personne s'engagera à confirmer que les tâches sont accomplies et à déterminer les améliorations à apporter par le biais des paramètres et des mesures qu'elle juge nécessaires.

4) ÉTABLIR DES MÉTHODES SPÉCIFIQUES

Il n'est peut-être pas suffisant de n'avoir qu'une seule personne en charge de ce domaine, car il est plus efficace d'avoir une personne en charge de chaque activité, sans oublier que toutes les parties fonctionnent ensemble. Cela permettra de garantir une meilleure qualité des processus. Sur ce point, nous pouvons également souligner que le personnel peut utiliser des outils qui lui permettent de simplifier les procédures.

5) TROUVER DES DOMAINES D'OPPORTUNITÉ

Les mesures et les évaluations obtenues tout au long des actions révéleront les changements qui peuvent être nécessaires dans l'entreprise, toujours dans le but d'optimiser son efficacité et en cherchant toujours à améliorer le processus.

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  • Logiciels ITSM: ServiceDesk Plus
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